Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Chère Mrs Bird

26 Juillet 2019, 10:53am

Publié par Leanora-Potter

Auteur : AJ Pearce
Editeur : A vue d'oeil
 
Histoire
Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.
La mission d’Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l’autorité de Mrs Bird…
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné ! (Source : booknode)
 
L'avis de Leanora-Potter
Un roman que j'ai lu en quelques jours. Je l'ai trouvé interessant car il nous fait découvrir la vie des Londoniens lors de la seconde guerre mondiale, ainsi que l'univers des journaux de l'époque.
Nous faisons la connaissance d'Emmy Lake qui rêve de devenir journaliste. En attendant, le jour, elle est secrétaire dans un cabinet d'avocat et la nuit, elle est bénévole au stantard des Pompiers de Londres. Un jour, elle découvre une annonce pour un poste dans un journal, elle pense que c'est la chance de sa vie. Rapidement, elle obtient le poste à sa grande joie. Cependant, elle déchante rapidement quand elle comprend qu'elle n'a pas réellement un poste de journaliste, mais de simple assistante d'une horrible rédactrice en chef d'un journal féminin.
Emmy décide quand même de rester, elle se lie d'amitié avec les autres personnes qui travaillent dans le journal dont Mr Collins, responsable de la fiction...
A un moment du récit, j'ai versé ma petite larme. J'avais l'impression d'être à la place d'Emmy quand elle part à la recherche de sa meilleure amie aprés un bombardement, alors qu'elle aurait du être avec elle à ce moment là. On est vraiment touché par sa détresse.
Je me suis vraiment attachée à Emmy, autant pour ses rêves, ses cas de conscience, sa force de vivre ou encore son courage. C'est une belle âme qui malgré ses maladresses essaye d'aider les autres en ces temps difficiles. Malheureusement, cela va lui attirer des ennuis. Cependant, elle pourra compter sur son entourage qui feront leur possible pour la sortir des mauvaises situations où elle se saura mises à cause de son bon coeur.
Quant aux autres personnages, on s'attache rapidement à eux avec tendresse et affection, comme Burdy ou Mr Collins et son jeune frère, Charles.
N'oublions pas Mrs Bird qui est une odieuse bonne femme, dont l'esprit étroit est resté dans les années 1910-1920, avec des idées bien arrétés. On a vraiment envie de lui mettre deux baffes pour la faire réagir... Lors du dernier chapitre, on a envie d'applaudir (j'en dis pas plus pour laisser la surprise).
Les titres de chapitre sont assez drôles, que parfois, on se demande sur quoi on va tomber dans celui-ci. Pour vous donner un aperçu de ces titres, voici des expemples : "Tous les Gens Ne Sont Pas Fréquantable" ou encore "Ou il serait fortement question d'Ananas En Tranches..." ou encore "S'il vous plait, Appelez-moi Charles"...
Il y a aussi les lettres des lectrices qu'Emmy doit lire et trier suivant le système de Mrs Bird. On découvre les problématiques des femmes anglaises en ces temps de guerre...
"Chère Mrs Bird" est un bon roman que je vous conseille si vous avez aimé "le cercle littéraire des amateurs de pomme de terre", alors vous aimerez celui-ci.
Commenter cet article