Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Les 3 Mousquetaires

19 Janvier 2018, 17:17pm

Publié par Leanora-Potter

Année de création : 2015 
CD simple disponible
Spectacle vu  le Samedi 11 Février 2017 au Zenith de Caen
 
Créateurs
Producteurs : Gilbert et Nicole Coullier, Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard
Paroles : Lionel Florence et Patrice Guirao
Dialogues et mise en scéne : Dominic Champagne et René Richard Cyr
Scénographie : Stéphane Roy
Chorégraphies : Yaman Okur
Costume : Mérédith Caron
 
L'histoire
Avril 1625, le jeune et valeureux d'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour tenter d'intégrer la garde rapprochée du Roi Louis XIII et faire fortune à Paris.
Dès son arrivée dans la capitale, d'Artagnan provoque bien malgré lui les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis en duel. Il heurte l'épaule blessée d'Athos, marche sur la cape de Porthos et compromet malencontreusement Aramis avec un mouchoir aux mauvaises initiales.
Les duels étant interdits par Richelieu, d'Artagnan et les mousquetaires se retrouvent hors la loi ; les gardes en profitent alors pour tenter de venger une vieille rivalité qui les oppose aux trois gentilshommes. Mais contre toute attente, d'Artagnan s'allie aux mousquetaires et de ce combat victorieux naît une amitié inébranlable.
Sur une suggestion de Richelieu, Louis XIII impose à la Reine de porter au prochain bal de la cour les douze ferrets de diamants offerts par le Roi. Or, le machiavélique Richelieu sait que la Reine a donné la précieuse parure en gage d'amour au Duc, avec qui elle entretient une liaison secrète.
Grâce à la complicité de la fidèle lingère de la Reine, Constance, le quatuor sauve la Reine des manoeuvres sournoises de Richelieu et de son agent, la perfide Milady, en se rendant à Londres pour récupérer les ferrets.
Au terme d'un parcours semé d'embûches, d'Artagnan et ses trois acolytes Porthos, Athos et Aramis parviennent à remettre à temps les ferrets à la Reine. Promu Lieutenant, d'Artagnan et les trois mousquetaires réussissent à préserver l'honneur du Royaume, portés par leur unique crédo : "Un pour tous, tous pour un !". (source site officiel)
 
Les personnages vu sur scéne
D'Artagnan : Olivier Dion
Aramis : Damien Sargue (a joué dans Roméo et Juliette 2001 et Roméo et Juliette 2010)
Athos : Brahim Zaibat
Constance : Megan
La Reine Anne d'Autriche : Victoria Petrosillo (a joué dans le Roi Soleil)
Milady : Emji
Richelieu : Christophe Heraut
Le Duc : Golan Yosel (a joué dans Dracula)
Planchet : David-Alexandre Després
Le roi : ??
Jussac : Antoine Lelandais
et accompagné de 25 danseurs !
 
Les chansons
Acte 1
De mes propres ailes 
Tout est écrit 
Je suis cash
Tous pour un 
Et si c'était lui 
Face à face
Je t'aime c'est tout
J'ai besoin d'amour comme tout le monde
Rendez-vous en enfer
Acte 2
Reste
Un jour
Ho hé
S.O.S
Seul contre tous
On my mind
Par Amour
Rappels : Levons-nous
 
Mon avis
Ayant été trés déçu par Robin des Bois, j'ai donc des a priori pour ce nouveau spectacle. Sur les deux premières chansons qui sont sortis pour l'instant, je n'aime que celle chanté par Damien Sargue.
Il m'a donc fallut faire des choix, j'ai donc décidé de ne pas aller voir cette comédie musicale. Mais Ofély et Mellyn iront, donc ce sont elles qui feront l'avis du spectacle quand elles le verront sur scène au Zenith de Caen...
Edit février 2017 : Je tiens à remercier Lydou qui m'a fait profiter de sa place. Je regrette vraiment que tu n'es pas pu venir car sans doute aurais-tu plus apprécié le spectacle que moi !
Je ne sais pas trop par quoi commencer ?! Bon, je vais commencer pour le positive !
Tout d'abord, j'ai bien aimé les interprétations des chanteurs et la prestation des danseurs. On sentait qu'ils donnaient tout ce qu'ils avaient sur scène. J'ai aussi beaucoup aimé les décors, trés simple, 4 tours changeaient de place au fil des scénes, avec des projections dessus, je trouvais que cela rendait trés bien sur scéne.
J'ai adoré retrouver la scène phare de la rencontre entre d'Artagnan et les 3 mousquetaires avec leur duels (c'était obligé quand même !), ainsi que la mise en scéne de la chanson S.O.S.
Pour les chansons en général, j'aime bien plus de la moitié du spectacle. J'ai juste du mal avec les chansons interprétés par le personnages de Milady et celles du Duc (elles sont en anglais ! la langue de Molière est belle sans qu'on y met à chaque fois de l'anglais !)...
Dans comédie musicale, il y a comédie ! Nous avons eut droit à des scénes mémorables : celles avec les chevaux d'assauts (j'étais pliée de rire), David Ban qui se plaint de la boisson forte (bah oui le Calvados faut pas en abuser)...
Maintenant le négatif !
Simple question où est l'histoire ? J'avais l'impression de suivre une succession de chansons sans qu'elles se suivent. J'avais pas capté au début du spectacle que le personnage de Planchet était le valet de d'Artagnan, je croyais que c'était juste un vagabond qu'avait rencontré d'Artagnan... les auteurs auraient pu rajouter une phrase genre "Allons-y mon bon Planchet!". Dans le même genre, je n'avais même pas capté que les personnages étaient arrivés au port de Calais (bah oui, j'avais pas compris que les voiles blanches étaient celles des bateaux... je crois que j'avais décroché à ce moment là !) Du coup, un peu plus de théâtre entre les chansons cela aurait été sympa pour la compréhension de l'histoire.
Merlin ! aprés "Dragon ball" dans Robin des Bois, nous avons eut droit aux Ninjas dans les 3 mousquetaires (les gardes en habits de commandos, j'ai trouvé cela vraiment limite !) ! Et c'est quoi ces costumes modernes ? Autant sur les danseurs qui ne changent pas une seule fois de costumes, du coup, on a du mal à comprendre quels personnages ils sont entrain de jouer ! Que sur les chanteurs, je dirais qu'il y aurai juste celui du roi, de la reine et des mousquetaires qui pourraient passer... Sinon le reste est trop moderne et ne correspond pas un poil à la période historique où doit se passer l'histoire (où alors c'est moi qui en demande trop !).
Pour résumer pour moi, le spectacle fut une véritable "parodie" ! Oui, oui, je suis dure, mais quand pendant 2h, je suis passée de l'ennuie mortel au rire dans rien ressentir d'autre... même l'histoire d'amour entre d'Artagnan et Constance ne m'a pas fait vibrer ! Preuve qu'il y avait un probléme dans le récit !
Bref ! on va dire que juste pour le plaisir de revoir sur scéne Damien Sargue et David Ban, cela valait le déplacement... ou alors allait voir le spectacle si vous etes fans des autres artistes... Sinon je pense que ce n'est pas la comédie musicale de l'année (de mon point de vue !)...

Un Jour, extrait du spectacle les 3 mousquetaires (vidéo de Vevo)

Commenter cet article