Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Harry Potter à l'école des Sorciers

28 Décembre 2018, 10:46am

Publié par elora27

Auteur : J.K. Rowling
Editeur : Gallimard
Collection : Folio junior
Il existe plusieurs éditions en français avec couverture différente.
Version que je possède dans ma bibliothèque : 2000 et 2016 (format poche), version illustrée par Jim Kay (2015), édition des 20 ans avec la couverture de Poufsouffle (2018)
 
Histoire
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls :
Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? (source Booknode)
 
Mon avis
Tout à commencé au printemps 2000, lors de mon année de 3ème où l'une de mes amies m'a parlé d'un livre qu'elle venait de finir et qu'elle avait adoré. Je l'évoque devant mes parents.... quelques mois plus tard, lors du noel suivant, au pied du sapin, j'ai découvert avec bonheur les 3 premiers tomes en format poche d'Harry Potter. Donc durant ces vacances de noel, j'attaque le premier tome...
Là, je plonge dans un monde merveilleux que je ne soupçonne pas que presque 20 ans plus tard, je serais toujours fan ! … 18 ans plus tard, mon premier tome ne ressemble plus à rien : pages jaunies, taches de chocolat sur certaines page à la fin (je me demande bien qui a laissé ses empruntes !),
des écritures au crayon à papier (Mellyn est passée par là !), des traces d'eau.... Je me dis qu'il va falloir que je rachète une édition plus récente... peut-être la version pour les 20 ans avec la maison Poufsouffle (oh ! La belle excuse pour dépenser mes gallions et avoir cette belle édition ^^)
Lors du noel 2015, mes parents m'ont offert l’édition illustrée par Jim Kay. 3 ans plus tard, j'ai enfin pris le temps de lire cette magnifique édition (j'ai jamais lu un livre aussi lentement, à cause des illustration qu'on passe notre temps à admirer au lieu de lire l'histoire... c'est horrible!)
Vu l'état de mon tome en poche, mes parents m'ont offert lors du noël 2018, l'édition spéciale des 20 ans, avec la couverture de Poufsouffle. Une édiction très sympa avec au début et à la fin des pages sur Helga Poufsouffle ou des éléves ayant fréquenter cette maison. Un bel ouvrage que tout fan doit posséder dans sa bibliothèque.
Aprés la petite histoire... Passons tout de même à l'histoire du roman ^^
Nous entrons dans l'univers d'Harry Potter, un jeune orphelin de 11 ans qui le jour de son anniversaire apprend qu'il est un sorcier. A travers ses yeux, nous découvrons le monde magique : les lieux (le chemin de travers, Poudlard...), son histoire, sa magie. Nous partageons les liens d'amitiés qu'Harry crée avec Ron Weasley, Hermione Granger et d'autres camarades de la maison Gryffondor. Nous faisons la connaissance des ses ennemis : Drago Malfoy, Severus Rogue... sans oublier le grand méchant Voldemort !
Cette histoire contient tout ce que j'aime : de l'amitié, de l'aventure, du mystère, une pointe d'humour, des personnages bien brossés, un univers propre à l'intrigue qui pourrait très bien appartenir à notre monde (ce qui a fait son succès !)
Que dire de plus après toutes ces années où le phénomène Harry Potter continue toujours autant à passionner les fans (dont je fais partie !).
 
Source des couverture : booknode
Commenter cet article