Jesper, qui s'est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d'une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s'entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu'ils n'entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d'abandonner, il trouve une alliée en la personne d'Alva, l'institutrice de l'île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C'est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël ! (Source : allocine)
L'avis de Leanora-Potter
Cela fut une agréable surprise pour moi (mon seul regret fut que l'intrigue était presque révélé dans la bande-annonce), même si au début je me demandais où cela allait mener. J'ai adoré les personnages, l'histoire et la morale de ce film de noël qui entre dans mes classiques de cette période enchantée.
Au fil du dessin animé, nous découvrons d'où viennent les traditions qui entourent le Père Noël (son costume, l'origine de la liste des enfants sages et méchants, des Rennes, des lutins et j'en passe), cela avec humour et tendresse.
J'ai vraiment été touché par cette histoire qui m'a fait versé ma petite larme à la fin. On ne reste pas insensible à l'amitié naissante entre Jesper et Klaus, sans oublier l'adorable Magui et Alva, la belle institutrice / poissonnière.
« Klaus » est un film de noel qu'on vous conseille de voir et revoir pour son histoire, ses personnages, son graphique qui nous rappelle les anciens dessins animés de notre enfance, et sans oublier sa magie... Une belle histoire de noel !