"La magie n'opére que si l'on veut bien consentir à se laisser emporter par elle" (J.R.R. Tolkien) -
Présentation de mes coups de coeur lecture en littérature, manga (shojo & yaoi), webtoon...
Auteur : Kaori Tsurutani Editeur : Ki-oon
Nb de tomes : 5 tomes de sortie en France, série terminée
Age : à partir de 14 ans
Histoire
À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun ! (source manga-news)
L'avis de Leanora-Potter
Tome 1 et 2 : Cette série nous fait découvrir une amitié intergénérationnelle entre une lycéenne, Urara et une vieille dame, Yuki Ichinoi. Elles vont partager ensembles leur passion pour les mangas « BL ».
Au cours de l'histoire des deux amies, nous découvrons les pages du mange qu'elles ont découvert et qu'elles sont devenues accro.
Au cours des chapitres, on découvre le milieu des auteurs : leur travail, les salons littéraires...
Tome 3 et 5 : L'hiver s'est installé, Urara se questionne sur son avenir, elle décide de se lancer dans la réalisation de son propre manga qu'elle veut présenter à une convention au printemps suivant. Pendant ce temps, Yuki vit simplement en attendant que sa jeune amie prenne son avenir en main et l'encourage à sa manière pour l'aider dans son projet.
L'intrigue avance l'entement, mais cela nous laisse un petit gout de bien être à suivre le quotidien de cet deux êtres si différent qui pourtant s'entend très bien.
J'aime bien le graphique de l'auteur.
BL Métamorphose est une série pleine de tendresse et de poésie que j'ai aimé lire avec bonheur, même si je n'aime pas lire le genre que les deux héroïnes lissent. Une série pleine de poésie intergénérationnel sur la lecture. Mon seul regret est la fin de cette série que j'ai trouvé un peu en queue de poisson, j'ai l'impression de rester sur ma faim.