Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

17 Juillet 2020, 12:58pm

Publié par Leanora-potter

Auteurs : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Editeur : Nil
 
« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… » (extrait d'une lettre de Juliet)
 
Histoire
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »…
 
Mon avis
J’ai pris un vrai plaisir à lire plusieurs fois ce roman épistolaire. J’ai refermé la dernière page avec un petit regret de quitter Juliet et ses compagnons de Guernesey.
L’humour est souvent présent, malgré les sujets graves qui sont traités. Juliet, journaliste, est une femme assez indépendante pour son époque. Mais, elle sais resté fidèle à ses convictions et on n’aurait qu’une envie s’est de devenir son amie. Tous les habitants de Guernesey qu’elle rencontre au fil de ses lettres, sont des personnages aussi drôle, attachant, humain. On les aime dés les premiers échanges de lettre avec notre héroïne.
Un livre drôle, attachant et tendre…
édit juillet 2020 : cette année, j'ai lu ce roman en version livre-audio. Durant 8h17, vous passez vraiment un agréable moment sur l'île de Guernesey en compagnie de Juliet et de ses nouveaux amis. La voix des différents comédiens rend l'histoire encore plus vivante.
 
xxxxxxxxxx
Adaptation en film
Le cercle littéraire de Guernesey
Année : 2018
Durée : 2h03
Réalisateur : Mike Newell
 
Histoire
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie. (source allocine)
 
Mon avis
J'attendais cette adaptation depuis bientôt deux ans. Alors j'en attendais beaucoup... Et franchement, j'ai adoré.
Malgré les différences entre le livre et le film, cela ne m'a pas gêné. J'ai vraiment retrouvé l'histoire, les personnages et l'univers que j'avais tant apprécié dans le livre. Je trouve juste dommage que l'un des personnages qui a quand même une importance dans le roman ait disparu dans le film (pour fusionner avec le personnage d'Eben). Mais ce n'est qu'un détail. ^^ Je dirai que seul le personnage d'Amélia m'a fortement dérangé. Dans le livre, je la voyais comme une vieille dame digne et courageuse malgré les épreuves qu'elle avait du traverser. Mais là dans le film, les scénaristes nous ont pondu, une créature pathétique et toute pleureuse ! Cela est mon grand point noire ! sinon, le reste était parfait.
Quant aux paysages, ils sont magnifiques.
Bref, « Le cercle littéraire de Guernesey » est une très bonne adaptation que je vous conseille d'aller voir si vous avez adoré le livre ou si vous aimez les belles histoires d'amour.

Bande annonce

Juin 2018 : rajout du film et de mon avis
avril 2015 : création de la fiche
Commenter cet article