Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

The Moneyman

21 Juin 2019, 16:26pm

Publié par Leanora-Potter

Auteurs : Alessio de Santa, Filippo Zambello, Lozenzo Magalotti, Giulia Priori, Lavinia Pressato
Editeur : Editions du Long Bec
Date de sortie : juillet 2018
 
Histoire
"The Moneyman" ou comment le lien qui unit Roy Olliver et son frère Walt Disney est à l'origine d'un incroyable succès dans l'histoire du cinéma. A partir des années 20, chez Disney, tout est supervisé par Roy, un homme incroyablement timide et délibérément éloigné des projecteurs, mais en même temps un business man influent, capable de gérer le quotidien d'une grande entreprise et de tisser des liens avec les personnes les plus influentes de la période, de Howard Hughes jusqu'à Benito Mussolini. (source bedetheque)
 
L'avis de Leanora Potter
Je suis tombée par le plus grand des hasards sur cette BD, grâce à mon travail (l'avantage de travailler dans une bibliothèque ^^).
A la lecture de cette BD, je me suis dit que cela complétait très bien le documentaire sur Walt Disney, que Mellyn et moi avions vu quelques semaines plus tôt (notre avis sur cet article). Cette fois-ci, nous avons le point de vu de Roy Disney, le frère ainé de Walt avec qui
il a créé les studios Disney. Roy raconte son histoire à une femme rencontré dans un hôtel. Nous suivons son parcourt avec son frère de son enfance jusqu'à sa mort. Pendant que Walt s'occupait de la création, Roy lui s'occupait des finances de l'entreprise, travaillant dans l'ombre.
Je trouve vraiment cette BD intéressante car elle met en lumière des événements méconnus des frères Disney. J'ai vraiment apprécié le parti pris des auteurs (ils expliquent certains de leurs choix à la fin, dans une préface). On sent vraiment qu'il y a un lien profond entre les deux frères, malgré le caractère de Walt qui causera bien des problèmes à Roy.
« The Moneyman » est une biographie intéressante sur les frères Disney que je vous conseille vraiment de découvrir.

avis de Mellyn sur la BD Moneyman

Commenter cet article