Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Walt Disney : l'enchanteur

14 Juin 2019, 18:40pm

Publié par Leanora & Mellyn

Année : 2015
Durée : 4h00
 
Synopsis
Un portrait passionnant du génial Walt Disney, visionnaire qui a fait rêver des générations entières d'enfants et leurs parents. A l'aide d'images d'archives inédites, d'extraits de films et de témoignages de proches de Walt Disney, ce film raconte la vie et l'oeuvre de l'inventeur de l'inventeur de Mickey et nous dévoile les nombreux secrets entourant ce personnage aussi fascinant et qu'énigmatique.
 
 
L'avis de Mellyn
FORME
-Le produit se présente sous la forme d'un digipack qui s'ouvre comme un livre, avec deux dvd à l'intérieur. Point negatif, pas de fourreau pour ce dvd donc pas de protection. Le documentaire dure 4h en tout, avec deux parties de 2 h que l'on retrouve sur chaque dvd avec un bonus d'une dizaine de minute sur "l'après Walt Disney".
Le dessus est tres symbolique pour moi, avec Walt Disney qui regarde au loin, sur le pas d'une porte, et l'ombre de Mickey à sa gauche. Son visage fait quand meme un peu peur.
-Le documentaire présente Walt Disney vu par lui-même, mais aussi par ses collaborateurs, animateurs, des anciens employés et des spécialites avec des bandes son, des témoignages et des vidéos d'archives.
-Il n'y a qu'un maigne bonus d'une dizaine de minutes.
 
CONTENU GENERAL
4h peuvent paraitre long. Mais quand on parle de la vie de quelqu'un d'aussi complexe que Walt Disney, ce n'est pas si long. Personnellement avec Leanora, nous l'avons regardé sur deux soirs de suite.
 
PARTIE 1
Le documentaire commence sur le retour de Walt de la premiere guerre mondiale. Une place l'attend dans l'usine de son pere mais Walt a d'autres projets.
On découvre tous ses déboires, ses réussites, ses echecs, son lien compliqué avec son père... bref ce qui va l'ammener à la création de Mickey et des Walt Disney Studio (anciennement Disney Brother) et à l'idée, la conception de Blanch-Neige. Roy, son frère, est le gestionnaire et le financier (l'idée du marketing, c'est lui). On y découvre que Walt revait d'une grande famille, mais qu'il n'a eu qu'une fille (puis une 2eme adoptée). Il n'est pas précisé la raison, en réalité son épouse ne pouvait plus avoir d'enfant (source wikipedia).
La partie 1 s'acheve sur la greve qui va toucher les studios en avril 1941, qui est un tournant autant pour Walt Disney que pour l'entreprise.
 
PARTIE 2
La rapport entre le directeur et les employés se modifient. Le documentaire evoque qu'en 1942, Bambi est un echec financier. Quand on sait le succes que dessin animé connait aujourd'hui...
A la fin des années 40, Walt Disney est "un homme en crise", malgré la sortie de Cendrillon en 1950 dont il semble indéfférent. Se cherche-t-il un nouveau projet à la hauteur de ses ambitions ? Il s'interesse alors aux trains electriques, delaissant presque ses studios. En 1952, sa grande idée, bien que folle, va amener la création de W.E.D : "Disneyland" qui ouvre ses portes en 1955 avec le succés qu'on lui connait. Puis en 1966, son projet EPCOT, qu'il ne pourra amener à bien lui-meme, car atteind d'un cancer, il s'éteind en octobre.
 
AVIS GENERAL
Ce documentaire est vraiment interessant et bien documentée. Il nous fait découvrir la naissance des studios Disney à travers la vie d'un de ses créateurs. Il dresse le portrait d'une homme que l'on croit tous connaitre à travers ses créations, mais en réalité il n'est pas vraiment l'homme que l'on peut s'imaginer. Il n'est pas tout noir, ni tout blanc.
J'ai parfois eu l'impression qu'il était déconnectée de la réalité. Pour moi, malgrè les conflits qu'il a pu avoir avec son frère, Walt Disney sans Roy n'aurait jamais réussi.
En résumé, Walt Disney était déterminé, ambitieux, extraverti, rancunier, obsetionnel. C'était un homme exigeant, autant pour soi-même que pour les autres. Il a toujours cru en lui ce qui est sans doute la base de sa réussite. Il se préoccupait peu de l'aspect financier qu'il laissait à son frère, ce qu'il voulait, c'était faire de l'art, faire partager de l'émotion. Plusieurs témoignages evoquent son désir d'etre toujours à l'affut des nouvelles technologies, d'etre en avance sur son temps.
Quand à Disneyland, on y voit "son idéal de la perfection, du reve en vrai". Son idée du bonheur, de l'idéal de vie montre un homme insatisfait, qui reve et va au bout de ses reves.
En bref, Walt Disney était un homme complexe et compliqué, avec tant d'idées et de reves dans la tête que l'on a presque l'impression qu'il n'est pas né à la bonne époque.
 
Bonus : "L'après Disney"
C'est une petite interwiew d'un spécialiste dont je n'ai pas noté le nom :-(
Après la mort de Walt, les studios sont confiés à des petits gestionnaires. Touchstone est créé. C'est cependant une période creuse qui voit partir Tim Burton, Brad Bird, John Lasseter.
Les studios ont même failli fermer. Puis c'est le retour à l'age d'or, avec notamment le duo Alan Menken et le regretté Howard Ashman (decedé en 1991 en plein création de la belle et la bete, Tim Rice prendra le relais) qui vont donner un nouveau souffle aux studios et être à l'origine de La petite sirène, Aladdin et la Belle et la Bete.
Le "spécialiste dont je n'ai pas noté le nom" évoque enfin "l'héritage de Disney". L'officiel, avec des films d'animations incroyable et novateur, et l'officieux. Pour lui, Walt Disney a ouvert la voix. IL évoque le cas de Peter Jackson avec le seigneur des anneaux, dont on disait l'adaptation impossible.
L'impossible est possible, si on y croit. Si Walt Disney ne l'a pas dit, il l'a montré.

 

 
L'avis de Leanora-Potter
Une biographie de la vie et de l'oeuvre de Walt Disney qui nous éclaire sur l'homme et sa vision de son univers. De ses débuts dans l'animation, en passant à la création des Studios Disney et des parcs Disneyland, jusqu'à sa mort à l'âge de 65 ans, emporté par un cancer.
A travers des images d'archives privés de la famille Disney et des studios qui illustrent le documentaire, nous découvrons la vie de ce grand visionnaire, ainsi que son parcours professionnel.
Au fil du documentaire, nous découvrons les secrets, les blessures, les échecs et les réussites d'un homme qui a fait rêver plusieurs générations de petits et de grands.
Il y avait plusieurs événements que je connaissais, mais j'ai pu aussi découvrir des facettes cachés de l'univers de Disney, autant que sur Walt Disney qui était loin d'être un homme parfait. C'était un homme portant une part d'ombre et de Lumière, souvent critiqué par ses pairs, mais il est resté fidèle en ses rêves et à ce qu'il croyait. Il en n'est que plus humain à mes yeux !
Le Bonus "L'aprés Walt Disney" est intéressante pour l'histoire des productions aprés le décés de Walt Disney qui a rencontré une longue période creuse jusqu'aux années 80. Puis dans les années 90, l'âge d'or de Disney renaît de ses cendres avec un nouveau duo à la branche animation (sortant des comédies musicales), ils créeront 3 succès : "la petite Siréne", "la belle et la bête" et "Aladdin" qui relanceront les studios d'animation ...
J'ai vraiment trouvé ce documentaire intéressante sur la vie de Walt Disney qui nous le montre avec ses défauts et ses qualités. C'est un Documentaire que tout fan de Disney doit visionner et/ou avoir dans sa DVDthèque.
Commenter cet article
D
y a-t-il une possibilité de mettre la langue anglaise? Merci
Répondre
L
Bonjour, Peut-être dans le sous-titre, mais je ne crois pas...<br /> Je viens de vérifier, non il n'y a pas la langue anglaise, ni dans le sous-titre. désolé.<br /> Merci de votre visite.