Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

La Reine des Neiges

12 Décembre 2019, 10:30am

Publié par Leanora & Mellyn

La Reine des Neiges
Année : 2013
Durée : 1h42
 
Recompenses
2 Oscars en 2014 – l'un pour le meilleur film d'animation et l'autre pour la meilleure chanson original avec « Libérée, Délivrée » 
1 Golden Globes en 2014 pour le meilleur film d'animation
 
Origine : Inspiré du conte « La Reine des Neiges » de Hans Christian Andersen
 
Histoire
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas. (Source : allocine)
 
Réplique
- « Bonjour, je m'appelle Olaf et j'aime les gros câlins ! »
 
Chansons
Le coeur de Glace
Je voudrais un Bonhomme de Neige
Le renouveau
L'amour est un cadeau
Libérée, Délivrée
Le chant du Reine
En été
Le Renouveau (reprise)
Nul n'est parfait
 
L'avis de Leanora-Potter
Faut-il encore vous présenter ce Disney déjà bien connu de tous ?
« La Reine des Neiges » possède tout ce qu'on aime dans un disney : une bonne histoire, des personnages bien brossés, de belles chansons ainsi que de la musique magnifique qui nous fait voyager. Sans oublier, des répliques qui font mouches.
Il n'y a vraiment rien à redire sur ce disney à part peut-être de nous avoir pondu... « Libérée, Délivrée »... j'en peux plus de cette chanson ! ^^
 
xxxxxxxxxx
La Reine des Neiges II : l'Autre monde
Année : 2019
Durée : 1h44
 
Histoire
Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver… (Source : allocine)
 
Chansons
La berceuse d'Ahtohallan
Point d'avenir sans nous
Dans un autre monde
Quand je serai plus grand
Le chant du renne
J'ai perdu le nord
Je te cherche
Tout réparer
 
L'avis de Leanora-Potter
« La Reine des Neiges II » fut vraiment une agréable surprise. C'est pour moi, l'une des meilleures suite de Disney. Le film dure quand même plus de 1h40 et je n'ai pas du tout trouvé cela long tellement j'étais prise par l'histoire. J'ai beaucoup rit (grâce à Olaf) et j'ai pleuré comme une madeleine à un moment (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler). J'ai aussi bien aimé les petites références au premier film...
On retrouve les personnages 3 ans aprés la « Reine des Neiges » (soit 6 ans aprés la mort des parents d'Anna et d'Elsa). Olaf a bien grandit, Anna souhaite que rien ne chance, Elsa ne semble pas encore à l'aise avec ses devoirs de souveraine. Quant à Kristoff, il prend une décision.... (j'espère ne pas trop en dire pour ne pas vous spoiler).
Les chansons et les musiques sont toujours aussi belles, dans la même continuité que le premier, tout en étant différent. Il y a juste la chanson de Kristoff où je n'ai pas adhéré, j'ai trouvé que cela ne collait pas avec l'univers du film.
Les paysages et le graphique sont magnifiques, ils nous transporte vraiment dans le monde d'Arendelle.
Mon seul point négatif serait que le personnage de Kristoff n'ait aucun rôle dans cette histoire, à part passer pour un « idiot ». Vraiment dommage !
Si vous avez adoré le premier film, je vous conseille d'aller le voir. Personnellement, j'aurais presque envie de retourner le voir !
L'avis de Mellyn (Attenion Spoilers)
En sortant du cinéma, j'avoue que j'étais mitigée. Je trouvais que la magie du premier film avait disparu et que le scénario était bien trop faible. Au cours du film, j'ai été déstabilisée par l'histoire car les bandes annonces étaient mystérieuses et ne laissaient rien entrevoir de l'histoire réelle. L'idée d'aller à l'origine des pouvoirs d'Elsa était intéressante. Après une semaine (et la lecture du livre « Dans les coulisses de la reine des neiges 2 » de chez Huginn Muginn) mon avis est bien plus nuancée.
 
Histoire
Elsa entend une voix et cela la perturbe car elle sent qu'elle doit à la fois répondre à cet appel et ne pas le faire. L'idée de départ est bonne, car le premier film ne dit pas comment ou pourquoi Elsa naît avec ses pouvoirs. Cependant l'idée des 4 éléments et d'un cinquième qui les relierait tous était à mon sens déjà évoqué dans d'autres histoires. Je n'ai pu m’empêcher de me rappeler Bruce Willis, Avatar les maîtres de l'air, Pocahontas ou même L'histoire sans fin, avec les hommes de pierre. Le livre des coulisses m'a cependant éclairée sur la recherche effectuée et sur la mythologie et les croyance nordiques.
Le film s'ouvre sur la vie de famille du roi, de sa femme et de ses deux filles. C'est quelque chose que l'on ne voyait pas dans le premier. Au fur et à mesure, on en découvre plus sur les parents d'Elsa et d'Anna et des secrets du passé. Tout au long du film on voit également l'évolution d'Elsa qui se libère et prends conscience de qui elle est vraiment.
Cependant quand le film s'est terminé, je n'ai pas compris la fin. Et je ne comprends toujours pas pourquoi Elsa ne revient pas à Arendelle.
 
Personnages
Trois années étant passées, les personnages ont grandis et s'interrogent sur leur place dans le monde et, à l'instar de Olaf, des changements que cela incombent. Elsa et Anna sont différentes mais leurs personnalités sont foncièrement les mêmes. Olaf est vraiment l'atout du film, il apaise les moments dramatiques de son humour, il est là quand il faut. Il symbolise l'enfant qui grandit et s'interroge sur le fait de grandir. Il est à la fois adulte et enfant. De nouveaux personnages apparaissent et bien qu'ils manquent de charisme, ils apportent du renouveau au film. Je ne sais pas si c'était une volonté, mais j'ai senti un film féministe, surtout quand on voit le traitement de Kristoff, le pauvre... Il fait tapisserie et n'apporte rien à l'histoire. La Nature est un personnage à part entière. A travers les différents esprits, elle apparaît comme toute puissante, presque divine.
 
Musique/chansons
La musique ne ressort pas vraiment du lot à mon goût, comparé au premier film qui m'avait tout de suite plongée dans l'ambiance. J'avais trouvé qu'il y avait trop de chansons à la suite dans le premier, et c'est encore mon opinion pour celui. Sauf que cette fois, je ne trouve pas qu'elle sortent du lot. En même temps difficile de passer après « Libérée, délivrée ». La berceuse d'Ahtohallan est la plus belle à mon sens. A l'écoute du CD, je les trouve plus jolies qu'à la première écoute au cinéma. Sauf une : la chanson de Kristoff qui m'a ennuyait comme pas possible. Ce n'est pas digne de Disney. « Je te cherche » est bien mieux en VO. Rien que le sens du titre est différent : Elsa se cherche elle-même, fallait le comprendre. Je n'avais pas saisi cela. Et la voix de la chanteuse est puissante et vivante. Anais Delva me manque.
 
Visuel/costume
Le visuel est absolument magnifique. Surtout le travail sur l'eau et les esprits. La réalisation et les effets spéciaux sont au top. Et les costumes d'Anna et Elsa... vraiment là, qui n'auraient pas envie d'avoir les mêmes ? Difficile de ne pas aimer.
 
La morale/thèmes véhiculés
La reine des neiges 2 évoquent le respect de la Nature, la fraternité, le poids du passé, la peur de l'autre et de ce qui nous est inconnu et bien sur l'amour. Olaf évoque le passage de l'enfance au monde des adultes à travers sa peur de grandir. Beaucoup d'enfants vont se reconnaître en lui.
A travers le personnage du grand-père, qui est difficile à appréhender à mon sens, on peut se demander si les enfants sont obligés de réparer les erreurs de leurs aïeux pour avancer.
 
Ce que j'ai aimé :
-Olaf
-Le visuel
-Les costumes
-L'évolution d'Elsa
-La petite salamandre, l'esprit du feu, qui apparaît à la fois mignonne et dangereuse
-Le cheval d'eau
-Considérer que l'eau a de la mémoire
 
Ce que je n'ai pas aimé :
-La voix modifiée d'Elsa (désolée pour l'actrice qui la remplace) surtout en chanson
-Le final que je n'ai pas compris
-La toute puissance de la Nature qui apparaît comme divin et laisse peu de place aux hommes
-L'absence d'un vrai méchant
-Kristoff et sa chanson horrible
 
 
source des affiches : allocine
Commenter cet article