Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Switch Love

22 Décembre 2023, 10:00am

Publié par Leanora-Potter

Auteur : Akane Ogura

Editeur : Delcourt-Tonkam
Nb de tomes : 4 tomes
Genre : shojo
Age : à partir de 14 ans
 
Histoire
Dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie, Miyoshi et Mamiya sont rivaux et en compétition pour tout et rien. Mais un jour, après un malaise, Mamiya revient avec de belles courbes féminines et les cheveux longs. Miyoshi est troublé. Que va devenir leur relation sachant que Miyoshi a peur des femmes et que Mamiya est devenu une magnifique jeune fille ? (source manga-news)
 
L'avis de Leanora-Potter
Au début, j'avais emprunté en bibliothèque le premier tome de cette série pour du Yaoi (un genre où je suis novice et j'essaie de trouver des séries soft). Cependant, il s'est avéré que cette série balance entre le yaoi et le shojo...
Tome 1 : nous suivons Miyoshi et Mamiya deux lycéens, amis d'enfance, et souvant rival. Mais du jour au lendemain, Mamiya est devenue une fille, il a subi l'emergeance. En effet, dans ce monde le ratio homme-femme se régule naturellement en transformant avant la puberté certains garçons en fille. Pour Mamiya, agé de 17 ans, cette transformation aura des répercutions autant sur son entourage que pour lui. Comment réagir quand tu as vécu toute ta vie dans la peau d'un garçon et que tu dois accepter le regard des autres dans ta nouvelle aparence (avec les problémes féminin en prime !) ?!
Et pour Miyoshi, comment se comporter avec son ami(e), lui qui a toujours été terrifié par les filles ? Quel avenir pour leur amitié ?
Tome 2 : 5 ans plus tard, Mamiya qui s'est enfin réveillé de sa deuxième emergeance, intégre la même université que Miyoshi, son petit-ami. Le jeune couple décide de garder leur relation secréte, mais les camarades de la jeune femme commence à lui tourner autour ce qui va agacer Miyoshi...
Tome 3 : Notre jeune couple décide d'enmenager ensemble et se fiançailles. Mais cela n'est pas au goût de certains membres de la famille de Miyoshi. De son coté, Mamiya a du mal à renouer sa relation avec son père, elle pense qu'elle ressemble trop à la femme qui les a abandonné et c'est pour cela que son père s'est éloigné de lui... Lors d'un voyage en amoureux, Mamiya va venir en aide à un autre jeune « emergeant » e
t aider à accepter son nouveau corps.
Tome 4 : Enfin mariés, Miyoshi et Mamiya consomme enfin leur mariage et semble heureux. Cependant deux evenements vont peut-être tout remettre en question...
 
J'ai vraiment trouvé l'intrigue interessante, elle nous permet de reflechir sur « le genre » et sur comment accepter les changements autant que pour soi que pour son entourage. Il y a aussi beaucoup de questionnement sur les liens familiaux et d'amitié, sans oublié sur l'Amour.
Je me suis attachée aux personnages, on comprend leur doutes et leurs peurs. Cependant on est heureux pour eux quand ils surmontent les épreuves. J'ai vraiment bien aimé les petits moments de vie de ce couple si athypique et pourtant si adorable.
J'ai adhéré aux graphiques de l'auteur (qui m'a fait beaucoup pensé à ceux de « Fruits Basket »).
« Switch love » est une petite pépite, un inclassable des genres, qui nous ouvre vers les autres et nous fait comprendre qu'on ne doit pas s'arrêter à l'apparence. Une très bonne série que je conseille vivement !
 
Source des couvertures : manga-news
Commenter cet article