Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Spartacus, le Gladiateur

15 Mars 2013, 11:46am

Publié par elora27

Pays : France
Année de Création : 2005
CD simple et DVD disponible
Spectacle vu en DVD
 
 
Créateurs
Paroles et musiques : Maxime Le Forestier
Mise en scène : Elie Chouraqui
 
 
Histoire
Spartacus naît une centaine d'années avant Jésus-Christ dans un système imposé où existent deux races. La race supérieure, les Romaines, et la race des sous-hommes, les esclaves: les éobjets parlants" !
Peu d'hommes, avant lui, avaient osé contester cette hiérarchie. Spartacus la refuse. Il n'a pas de conviction religieuse particulières, il n'est pas doué d'une intelligence supérieure, ce n'est pas un intellectuel, c'est un paysan Thrace, un peu mercenaire, un peu chasseur, un homme comme des millions d'hommes.
Mais il refuse. Et il va se surpasser pour briser non seulement ses chaînes mais aussi, comme Moîse pourrait-on dire, celle d'un peuple entier, le peuple des esclaves.
Spartacus va lever une armée de 600 000 hommes et mettre en péril la plus grande puissance du monde réputée invincible. Il était gladiateur. Il devait accepter son destin. Tuer ou être tué. Il a refusé cette fatalité. Et l'Histoire, même si l'esclavage existe encore aujourd’hui sous de multiples formes, lui a donné raison!
 
 
Personnages
Spartacus : Jérôme Collet
Batiatus : Olivier Constantin
David : Christophe Héraut
Calicia : Yaël (a joué dans les 10 commandements)
Draba : Moïse N’Tumba
Helena : Hillya
Crassus : Alain Chennevière
L’enfant : Maxime Baudouin
 
 
Chansons préférés
Acte 1
Père où es-tu ?
La nuit
Personne ne sait
Je ne te tuerais pas mon frère
Plus jamais
Acte 2
Va dire à Rome
Il m’a dit
 
 
Mon avis
L’histoire du départ était bien trouvé, mais ensuite cela va dans tout les sens et on a du mal à suivre où a voulu nous emmener les auteurs.
Les costumes respectent bien l’époque de l’histoire. La mise en scène est simple mais elle est travaillé. Le décors suit bien l’histoire. Par contre, je mettrais un gros bémol sur certaines chansons du second acte que je n’aime pas du tout. C’est dommage !
Un Spectacle à voir au moins une fois pour se faire sa propre opinion…
Commenter cet article