Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Molière, l'opéra Urbain

8 Mars 2024, 10:00am

Publié par Leanora-Potter

Année : 2023
Pays : France
Site officiel : https://moliereoperaurbain.com
CD disponible
spectacle vu au Zenith de Caen le samedi 2 mars (scéance de l'aprés-midi)
 
Créateurs
Producteur : Dove Attia
Mise en scène : Ladislas Chollat, assisté d'Eric Supply
Chorégraphe : Romain R.B, assisté de Geoffrey Goutore
(et plusieurs autres créateurs)
 
Histoire
Quand l'histoire démarre, nous sommes en 1642 et Jean-Baptiste Poquelin à 20 ans. Le spectacle relate l’histoire extraordinaire d’un homme qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour créer, aux côtés de la femme qu’il aime, une troupe de théâtre.
La route vers le succès sera longue et les obstacles nombreux : Molière paiera très cher le prix de la liberté et devra affronter l’hypocrisie et l’adversité de ses nombreux ennemis. Il deviendra néanmoins un auteur libre qui va révolutionner l'écriture de la comédie. (source programme du spectacle)
 
Les Personnages
Molière : Petitom
Madeleine Bejart : Morgan
Le Prince de Conti : Abi Bernadoth
Armande Bejart : Lou
Marquise : Shaina Pronzola
Louis Berjart : Vike
Joseph Béjart et Lagrange : Basile Sommermeyer
Jean Poquelin (et plusieurs autres rôles) : David Alexis
et de nombreux autres peronnages
Source : photo perso
Chanson du spectacle
58 morceaux dont ces chansons que j'ai adoré :
Je m'appelle Jean-Baptiste
L'ivresse de la vie
Lettre entre Molière et son père
Regardez-moi
La naissance de Louis
Maquise est malheureuse (moi je veux)
Ne dit rien
Tu finiras par tomber
Demander pardon
Final (rever j'en ai l'habitude)
 

Clip Regardez-Moi (chaine youtuble officiel)

Clip Rêver, j'en ai l'habitude (chaine youtube officiel)

L'avis de Leanora-Potter
Avant de commencer, mon avis, il faut savoir que je ne me suis pas du tout spoiler depuis un an, je n'ai écouté et vu que les deux clips officiels, sinon je n'ai écouté ou regardé aucun autre extrait car pour une fois, je voulais vraiment avoir la surprise.
Franchement, la claque que je me suis prise !
Peut-être que d'être à 4 rangs de la scéne, bien en face, à fait que j'étais vraiment dans l'histoire, à fond dans les émotions des personnages (non, sérieux ! Vous m'avait fait pleurer avec cette chanson de la mort de l'enfant de Molière et cette fin grandiose avec cet hommage à molière !). Merci aussi de m'avoir fait rire avec toutes ces petites références modernes et historiques, cela était très bien intégré dans le spectacle, fidéle a l'esprit de Molière, pour moi.
L'histoire en elle même, me semble assez fidéle à l'histoire du Grand Molière (du moins des souvenirs du collège et des lectures que j'ai pu faire dans le cadre de mon travail).
Que dire sans spoiler !
La modernité des costumes des acteurs, chanteurs et danseurs ne m'a pas géné plus que cela car on parle de la comédie et d'une troupe d'acteur (comme cela avait été le cas avec « les Mousquetaires »... Oui, oui, je suis toujours traumatisée par ce spectacle!), tout cela était bien intégéré dans l'intrigue et la mise en scéne.
Rien à redire dans la mise en scéne et les décors qui m'ont emporté dans l'Histoire avec un grand H ! Pas besoin de chichi ! C'était simple, épuré. Parfait !
Pour ce qui est des chansons et musiques, du pur Dove Attia (et ces équipes) ! Vraiment, c'est toujours avec plaisir que je vais voir ces spectacles les yeux fermés !
Sachant que je n'écoute pas du coup ce genre de musique, slamp ou Rap. Cependant, cela passait très bien pour raconter l'histoire.
 
Je vais finir par la pretation de toutes la troupe sur scéne (je fais le choix de ne nommer personne en particulier, car j'estime qu'une vrai comédie musicale réusie tient la route avec une équipe et pas une seule personne!) et dans l'ombre, ils se sont donnés à fond et j'espère qu'ils ont apprecié l'accueil des Normands pour cette première en Province. Vraiment, c'était puissant ce que nous avons pu voir sur scéne !
Merci mille fois pour toutes les émotions par lesquelles je suis passée et je suis sortie du Zenith avec un immence sourire aux leves.
Le derrnier mot de la fin sera : A votre tour de découvrir ce spectacle et de vous faire votre propre avis !
 
 
source des informations de la fiche : programme du spectacle
Source des photos : photos personnels, merci de ne pas les utiliser
 
Commenter cet article