Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Le protectorat de l’ombrelle

24 Janvier 2014, 21:41pm

Publié par elora27

Auteur : Gail Carriger
Editeur : Orbit
Age : Adulte
Courant littéraire : Steampunk
 
T.1 : Sans âme
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.
Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté !
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne. (Source fnac.fr)
Mon avis
Sans âme est un roman qu’on n’a pas envie de lâcher (J’avais tellement envie de savoir ce qui aller se passer que je me suis couchée très très tard pour le finir ^^)
Le premier chapitre nous laisse très perplexe, il faut juste qu’on s’habitue avec le style de l’auteur et une héroïne avec un franc parlé.
Nous sommes dans les années 1870-1880, Alexia est une jeune femme de 25 ans, vieille fille, guère apprécié dans sa famille. Et pour couronné le tout, elle n’a pas d’âme. Sa vie monotone va très vite changer après sa rencontre avec Lord Maccon, elle a la particularité de s’attirer les ennuis. Ses armes : sa répartie et son ombrelle.
Les échanges entre Alexia et lord Maccon sont un vrai délice (sans parler des scènes passionnés entre eux ^^)
Sans âme est un pur moment entre vampires, loup-garous et la bonne société anglaise. A dévorer sans attendre…
 
 
T.4 : Sans Coeur
Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes.Sauf que cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine. Alexia mène l'enquête jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Alexia découvrira-t-elle qui tente d'assassiner la reine Victoria avant qu'il ne soit trop tard? Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama? (source : babelio.com)
Mon avis
Un roman où j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Mais une fois arrivé à la moitié, l'intrigue démarre vraiment au quart de tour. Alexia arrive encore a se fourrer dans les pires situations au grand déplaisir de son entourage. J'ai retrouvé avec plaisir Biffy qui apprend à vivre comme un loups-garou, Mme Lefoux qui va en faire voir des vertes et des pas murs à la Ruches de Westminster, sans oublier Lord Maccon et sa meute.
Un tome de la série qui m'a laissé de glace, même s'il y a quelques passages assez drôle. Mais parfois, j'ai vraiment eu l'impression que c'était tiré par les cheveux. J'espère vraiment que le dernier tome de la série sera plus intéressant..
 
 
T.5 : Sans âge
Une histoire de vampires, de loups-garous et de momies. Lady Maccon, Alexia Tarabotti, est en pleine béatitude domestique. Une béatitude à peine troublée par la fréquentation de quelques loups-garous de la haute société et celle du second placard préféré d’un vampire, sans oublier un bambin précoce ayant des dispositions incontrôlables au surnaturel... Mais Alexia vient de recevoir un ordre qu’elle ne peut ignorer. Avec mari, enfant et Tunstells, elle embarque à bord d’un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée. Direction, l’Egypte, un pays qui pourrait bien tenir en échec l’indomptable Alexia. Pourquoi une des plaies d’Egypte s’abat-elle de nouveau sur le pays ? Que lui veut la Reine vampire de la ruche d’Alexandrie ? Et comment diable Ivy est-telle devenue du jour au lendemain l’actrice la plus populaire de tout l’Empire britannique ? (source Babelio)
Mon avis
Alors que j'avais eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture du tome précedent, j'ai dévoré celui-ci en moins de 2 jours. L'intrigue m'a vraiment tenu en haleine jusqu'au dernier chapitre. Je n'aurai jamais deviné qui était derrière tout cela et ni pourquoi. Mon seul regret est celui de rester sur ma fin et de quitter Alexia et les siens... sans oublier Ivy (savoir comment elle s'adapte à sa nouvelle condition)...
J'ai beaucoup aimé les passages où Biffy et Lyall se rapprochent... et finissent ensemble pour notre plus grand plaisir. Mais j'ai vraiment été peiné de savoir que Lyall était parti en Ecosse pour quelques années. J'espère qu'on les retrouvera dans la suite avec Prudence...
Un dernier tome qui m'a réconcilié avec la série et qui me donne vraiment envie d'attaquer la suite avec la série sur Prudence.
 
xxxxxxxxxx
Adaptation en manga
Auteur : Gail Carriger (scénariste), Rem (illustrateur)
Editeur : Pika Graphics
Nombre de tomes : 3 tomes
Age : à partir de 14 ans
 
Histoire
Angleterre victorienne, XIXe siècle. Primo, Alexia Tarabotti n’a pas d’âme. Deuxio, elle est encore célibataire. Tertio, Londres est envahie de créatures fantastiques qui n’en font qu’à leurs têtes comme ce vampire qui a été pris d’une envie soudaine de la mordre, elle, Alexia ! So chocking ! (source manga-news)
 
Mon avis
Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome en roman, mais je trouve que le premier tome adapté du premier roman est fidèle au roman que j'ai lu, les illustrations sont fidéles à l'image que je me faisais des personnages lors de ma lecture. Alexia est fidèle a elle même, de même que son époux, et tout son entourage. On a pas le temps de s'ennuier avec la jeune femme qui arrive a s'attirer sans le vouloir tous ces ennuies !
Une trés bonne adaption, trés fidéle aux romans avec de belles illustrations que je conseille de lire à tous, ainsi qu'à celles et ceux qui ont adoré les romans.

 

 
Commenter cet article