Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Si je reste

10 Janvier 2014, 21:35pm

Publié par elora27

Auteur : Gayle Forman
Editeur : De Noyelles
 
L'histoire 
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. (Source 4ème de couverture)
 
Mon avis
« Si je reste » est un roman qui m’a beaucoup marqué. On ne peut retenir ses larmes face à la détresse de Mia qui doit faire un douleur choix.
Au fil des pages, la jeune fille nous raconte des fragments de sa vie : la naissance de son frère, son choix de musique, sa relation avec Adam, son amitié avec Kim …
Mais, elle assiste aussi aux visites de ses grands-parents, d’une amie de ses parents, de Kim et d’Adam. Certains lui demandent de se battre et d’autres lui murmurent qu’ils ne lui en voudront pas si elle arrête de se battre. Mia se laisse une journée et une nuit avant de prendre sa décision final, pesant le pour et le contre de continuer la vie sans ses parents et son petit frère…
Pour connaitre sa décision final, je vous laisse le découvrir en lissant ce magnifique roman qui parle de la vie, de la mort, du bonheur, des peines de la vie et d’amour.
« Si je reste » est un roman qui nous touche profondément, car on ne reste pas insensible au combat de Mia. A découvrir (avec un mouchoir)
 
xxxxxxxxxx
Adaptation en Film
L'histoire
En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches... (source allociné)
 
Mon avis
Une trés bonne adaptation du roman, mais qui contient quand même quelques différences par rapport au déroulement de l'histoire, mais on les oublie trés vite pour suivre l'histoire de Mia. En regardant le film, j'ai retrouvé tout ce que j'avais ressentie lors de la lecture du roman. Les acteurs qui interpretrent les personnages sont tels que je les imaginai.
Si je reste est un trés bon film qui reste trés fidéle du livre dont il est tiré... j'ai l'espoir que peut être la suite soit tourné un jour. ^^
Commenter cet article