Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Harry Potter et la coupe de feu

19 Juillet 2019, 14:03pm

Publié par Leanora-Potter

Auteur : J.K. Rowling
Editeur : Gallimard
Il existe plusieurs éditions en français avec couverture différente.
Version que je possède dans ma bibliothèque : 2001 et 2014 (format poche)
 
Histoire
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus
dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. (Source : booknode)
 
L'avis de Leanora-Potter
Pour cet avis, je me suis écoutée le livre en version audio (normalement, je ne suis pas fans de ce format, cependant cela peut être pratique quand on manque de temps ! J'ai pu écouter ce roman tout en travaillant dans le jardin ou encore sur mes heures de travail ^^), mais je dois avouer que j'ai été agréablement surprise durant les 23h d'écoute pour 37 chapitres. L'intreprétation du comédien Bernard Giraudeau était vraiment parfaite, il m'a fait revivre l'histoire comme si nous étions dans un film (c'est ce que j'ai ressenti).
Ce 4ème tome de la série d'Harry Potter est celui que j'ai le moins lu... seulement deux ou trois fois ! Vous l'auriez compris c'est celui que j'aime le moins avec le deuxième tome.
C'est pourtant un tome intéressant où nous apprenons de nombreux faits survenus lors de la première guerre contre Voldemort (comme par exemple la terrible histoire qui est arrivé aux parents de Neville Londubat, ou encore sur les mangemorts qui furent tués, arrêtés ou laissés en liberté), certains de ces faits auront même de l'importance pour la suite de la série.
Pour cette 4ème année à Poudlard, Harry qui entre dans l'âge de l'adolescence et qui commence à l'interesser aux filles, devra participer malgré lui au "Tournoi des 3 sorciers" où il affrontera de nombreux dangers... Au cours des chapitres, on sent l'ombre de Voldemort qui rode autour d'Harry, avec la noirceur qui monte crescendo au fil de l'intrigue.... trés bien ficelé avec une chute surprenante dont on ne se doute pas du tout au cours de l'histoire.
Un tome interessant et important qui apporte du renouveau à l'intrigue, ainsi que de nouveaux personnages que nous allons retrouver dans les prochains tomes d'Harry Potter.
Commenter cet article