Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

Notre Dame de Paris

1 Février 2013, 19:37pm

Publié par elora27

Création du spectacle : 1998
Récompense :  1999 Victoire de la musique catégorie spectacle musicale.
Spectacle vue : En 1999, au zénith de Caen
 
 
Les Créateurs
Musiques : Richard Concciante
Paroles : Luc Plamandon
Mise en scéne : Gilles Maheu
Chorégraphie : Martino Müler
Décors : Christian Rätz
Costumes : Fred Sathal
 
 
Histoire
Quasimodo aime Esméralda qui aime Phoebus. Celui-ci est fiancé à Fleur-de-Lys mais est attiré par la bohémienne. Frollo, témoins de tout ce manège, est lui même pris au piège. Son désir charnel refoulé depuis l'adolescence, explose comme un volcan devant la belle. Gringoire le pousse vers les abîmes de la conscience. Frollo va jusqu'a poignarder Phoebus pour l'empécher d'aimer Esméralda. C'est elle qui est accusée de l'attentat. Frollo la visite en prison pour lui proposé de se donner à lui en échange de sa liberté. Elle refuse. Il se vengera.
 

Personnages vue sur scène
Esmeralda : Julie Zenatti
Quasimodo : Aly Amara
Phoebus : Richard Charest
Frollo : Jérome Collet
Clopin : Roddy Julienne
Gringoire : Bruno Pelletier (a joué aussi dans Dracula)
Fleur-de-Lys : Véronica Antico
 
 
les chansons
acte 1
Ouverture
Le temps des Cathédrales *
Les sans papiers
Intervention de Frollo
Bohémienne
Esmeralda tu sais
Ces diamants-là
La fête des fous
Le pape des fous
La sorcière
L'enfant trouvé
Les portes de paris
Tentative d'enlevement
La cour des miracles
Le mot Phoebus
Beau comme le soleil
Déchiré
Anarkia
A boire
Belle *
Ma maison c'est ta maison *
Ave Maria païen
Je sens ma vie qui bascule
Tu vas me détruire
L'ombre
Le vald'amour
La volupte
Fatalité
Acte 2
Florence *
Les cloches *
Oùest-elle ?
Les oiseaux qu'on met en cage
Condamnes
Le procés
La torture
Phoebus
Etre prêtre et aimer une femme
La monture
Je reviens vers toi
Visite de Frollo à Esmeralda
Un matin, tu dansais
Libérés *
Lune
Je te laise un sifflet
Dieu que le monde est injuste
Vivre
L'attaque de Notre-Dame
Déportés
Mon maître, mon sauveur
Donnez-la moi
Danse mon Esmeralda (bien triste) *
 
*Chansons préférées
 
 
Mon avis
Notre dame de Paris est la première comédie musicale que j’ai découvert. J’étais bien jeune à l’époque pour en apprécier vraiment le genre, la musique et l'histoire. Mais je me souviens que les décors était très simple et que nous n'avions pas eu la première troupe, mais la seconde avec juste Bruno Pelletier qui avec la puissance de sa voix avait réussi à faire trembler les gradins du Zénith (C’était puissant !).
Je dois avouer que ce n’est pas ma comédie musicale préférée, mais pour l'une des premières qui a eu un succés en France, s'est obligatoire de l'avoir vu au moins une fois dans sa vie ^^.

extrait de la comédie musicale "Notre Dame de Paris" - Belle

Commenter cet article