Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

1789, les amants de la bastille (2ème version)

3 Mars 2017, 15:03pm

Publié par elora27

Année : 2013
Durée : environ 2h30
Double CD disponibles
Spectacle vu : dimanche 4 janvier 2014, au palais des sports de Paris
 
 
Créateurs
Producteurs : Dove Attiaet Albert Cohen
Paroles : Dove Attia et Vincent Baguian
Musiques : Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau et Dove Attia
Mise en scène et Chorégraphies : Giuliano Peparini
Decors : Bernard Arnould
Costumes : Fréderic Olivier
Directeur Technique : Marcu Toledano (décédé)
 
 
Histoire
Nous sommes en France au printemps 1789, la famine, le chômage dévastent les campagnes et les villes. La révolte gronde tandis qu’à Versailles la Cour de Louis XVI, insolente et frivole, continue de dépenser sans compter l’argent de l’Etat.
Issus de ces deux mondes qui se redoutent et s’affrontent, Olympe et Ronan n’auraient jamais dû se rencontrer. Lui, jeune paysan révolté par les injustices qui l’ont privé de sa terre, monte à Paris pour conquérir la Liberté. Elle, fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles, se dévoue corps et âme au service de sa souveraine, la reine Marie Antoinette. Et pourtant… (source : site officiel)
 
 
Personnages
Chanteurs
Ronan : Louis Delort (a participé à The voice 1)
Olympe : Camille Lou
Soléne : Caroline Rose (a participé à The voice 2)
Camille Desmoulins : Rod Janois
George jacques Dandon : David Ban (a joué dans les demoiselles de Rochefort, Greace, Hair et Il était une fois Joe Dassin)
Maximilien Robespierre : Sébastien Agius ( a joué dans Dracula, l’amour plus fort que la mort)
Auguste Ramard, le mouchard : Willy Rovelli
Lazare : Matthieu Carnot
Marie-Antoinette : Roxanne Le Texier
 
comédiens
Charlotte : 4 fillettes différentes
Louis XVI : Philippe Escande
Le comte d'Artois : Cyril Romoli
Yolande de Polignac : Tatiana Matre
Jacques Necker : Guillaume Delvingt
 
Musiciens
Fabien Auvray : Basse
Cyril Diet : Batterie
Christophe Maroye : Guitare
Michael Lecoq : Clavier
Brice Mirrione : Clavier (remplaçant)
 
 
Chansons du spectacle
Acte 1
Prélude
Le cri de ma naissance *
je mise tout
Au palais Royal *
Les prostituées
La nuit m'appelle *
Maniaque *
La sentence *
Hey Ha
La guerre pour nous plaire *
La rue nous appartient *
Acte 2
A quoi tu danses ?
Je suis un dieu *
Je veux le monde *
ça ira mon amour
Nous ne sommes *
Je vous rends mon âme
Tomber dans ses yeux *
Sur ma peau
La prise de la bastille
Fixe / les droits de l'homme *
Pour la peine (rappel)
ça ira mon amour (rappel)
 
Chansons préférés *
 
 
Mon avis
Ma sœur souhaitait voir une fois la dernière d’une comédie musicale. Alors après l’accident en Novembre 2013 au palais des sports et sachant qu’il n’y aurait pas de tournée, ma sœur et moi, nous nous sommes décidés à aller voir la dernière si les représentations reprenaient. On se faisait réellement une joie de monter sur Paris pour voir la dernière. Malheureusement de nombreux petits détails vont faire de cette journée une horreur… Bien sur je ne parle pas du pourboire imposé par la placeuse, ou encore de la bouteille d’eau mise en consigne ou encore de la bouteille d’eau achetée sur place mais sans bouchon…Et je vous épargnerais notre mésaventure de la crevaison sur la route du retour…
Je ne vais vous parler que du spectacle et de mon impression général. ^^
Les décors et les costumes restent les mêmes que la première version.
Je n’ai pas trop aimé Caroline Rose dans le rôle de Solène, j’ai trouvé qu’elle n’avait pas beaucoup de voix. Par contre avoir la musique en live (joué par les musiciens), j’ai trouvé que cela rendait vraiment très bien. J’ai aussi beaucoup aimé les improvisations de Ramasse et de ses deux acolytes.^^Je n’ai vraiment rien eu a redire sur les autres artistes qui ont vraiment tout donner sur scène.
Il manquait juste la poudre dans les canons (mais vu l’incident quelques semaines plus tôt, je comprend tout à fait que les auteurs les aient retirer du spectacle). Une fin différente de la première version, cela fut très intéressant…
Par contre, il y a deux ou trois petites choses qui m’ont vraiment gonflés : Nous avions acheté des places 1er catégorie, nous étions très bien placé, mais des FANS qui avaient sans doute des places à bas prix se sont incrustées devant nous où il y avait des places de libres et nous bouchèrent la vue ! D’autres FANS n’ont pas arrêter de crier tout le long du spectacle, j’ai trouvé que c’était vraiment un manque de respect envers les autres spectateurs. Ce qui fait sans doute que j’ai beaucoup moins apprécié ce spectacle comparé à la première version que j’ai pu voir sur Caen, l’année précédente.
Au Final, cette seconde version m’a autant plus que la première malgré les inconvénients ! (J’espère que cette seconde version sortira un jour en DVD)
Commenter cet article