Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leanora-Potter

La renaissance de Pemberley

8 Novembre 2019, 18:21pm

Publié par Mellyn

Auteur : Lise Autunes Simoes
Editeur : Bibliothèque et archives nationales du Québec
Année de sortie : Janvier 2019
 
Histoire
Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient beaucoup trop. Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse. Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley. (source : liseantunessimoes.com)
 
L'avis de Mellyn
Lise Antunes Simoes est une française installée au Québec depuis des années. Ce livre était à l'origine une vieille fanfiction qu'elle a entièrement réécrite. Il est une suite directe du roman préféré (en tout cas le mien) de Jane Austen, Orgueil et préjugés. L'histoire reprend juste à la fin du roman de Jane. On suit donc Elisabeth et Darcy à partir de leurs fiançailles et durant la première année de leur vie commune. On y découvre les joies et les difficultés du couple, leur nouvelle vie ensemble, leur évolution.
L'écriture est agréable, malgré 2/3 petites fautes de syntaxe, pas de folies dans l'histoire mais c'est ce que je recherche dans les « austeneries ». La fin est peut être un peu abrupte à mon goût mais cela plaira sûrement à d'autres. Pour moi la force du roman est dans le respect.
D'abord, celui des personnages d'origines, bien que je trouve Georgiana un peu trop effacée. Elisabeth est Elisabeth et Darcy est Darcy. Leur caractère et personnalité sont tels que dans Orgueil et Préjugés, même s'ils évoluent au fil du récit.
Respecter les personnages c'est respecter l’œuvre originale et son auteur. Mais la romancière va plus loin car il y aussi le respect du contexte historique : mœurs, vie quotidienne, mariage, rapport entre les classes sociales, éducation, famille... Tout y passe subtilement, sans encombrer le récit.
L'auteure est passionnée d'histoire et on sent qu'elle a fait beaucoup de recherches pour faire naître son roman. On a vraiment l’impression de suivre les personnages à leur époque d'origine. Si vous êtes fan de cette époque, je vous renvoie vers son blog : https://www.liseantunessimoes.com/
Elisabeth et Darcy revivent sous la plume de l'auteur pour le plaisir des fans de Jane Austen. Comme quoi les fanfictions peuvent conduire parfois à de jolies pépites. La meilleure austenerie qu'il m'est été donné de lire à ce jour.
Commenter cet article